Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Appel des évêques américains : la responsabilité des chrétiens dans leur vie de citoyen (II)

    Dans ce chapitre de l'adresse des évêques américains aux citoyens catholiques de leur pays, le premier point, essentiel, qu'il convient de souligner est celui de la définition donnée au vrai et au bien humains. Ce vrai et ce bien ne sont pas ce que la mode, la vision du monde de chacun, voire la loi positive déterminent. Ils sont déterminés par la nature humaine : le vrai et le bien, pour chacun de nous, est « ce qui est en accord avec notre nature humaine, en tant qu’elle est la nature d’être libres et intelligents, créés à l'image et à la ressemblance de Dieu, et dotés par le Créateur de dignité et de droits ». Second point capital : la place de la personne humaine, saisie selon cette nature, au coeur de la politique.

images-copie-25.jpeg
POURQUOI L’EGLISE CATHOLIQUE DELIVRE-T-ELLE UN ENSEIGNEMENT SUR DES QUESTIONS QUI TOUCHENT A LA POLITIQUE ?

 

9. L’obligation de l’Eglise de contribuer à façonner le caractère moral de la société est une exigence de notre foi. C’est un élément fondamental de la mission que nous avons reçue de Jésus-Christ, qui offre une vision de la vie qui a été révélée dans la Sainte Ecriture et qui a été transmise par la Tradition. Ainsi que l’enseigne le concile Vatican II : le Christ, Verbe fait chair, en nous montrant l'amour du Père, nous montre également ce que signifie être véritablement humain (cf. Gaudium et spes, 22). L'amour du Christ pour nous, nous permet de voir notre dignité humaine en pleine clarté et nous oblige à aimer notre prochain comme il nous a aimés. Le Christ, notre Maître, nous montre ce qui est vrai et bien, c'est-à-dire ce qui est en accord avec notre nature humaine, en tant qu’elle est la nature d’être libres et intelligents, créés à l'image et à la ressemblance de Dieu, et dotés par le Créateur de dignité et de droits.

10. Ce que la foi enseigne au sujet de la dignité de la personne humaine et du caractère sacré de chaque vie humaine nous permet de voir plus clairement des vérités que nous pouvons également atteindre par le don de la raison humaine. Le respect de la dignité de chaque personne est au centre de ces vérités. Ceci est le cœur de l’enseignement moral et social catholique. Notre connaissance étant ainsi assise sur la foi et la raison, il est convenable et nécessaire que nous portions cette vérité essentielle sur la vie et la dignité de l’homme dans le domaine publique. Nous sommes appelés à appliquer le commandement du Christ de nous « aimer les uns les autres » (Jn 13:34). Nous sommes également appelés à promouvoir le bien-être de tous, à partager nos biens avec les plus démunis, à défendre le mariage, et à protéger la vie et la dignité de tous, surtout des faibles, des plus vulnérables, des sans-voix. Dans sa première lettre encyclique, Deus Caritas Est¸ le Pape Benoît XVI a expliqué que « la charité doit animer l’existence entière des fidèles laïques et donc aussi leur activité politique, vécue comme “charité sociale”
» (n° 29).

11. Certains doutent qu'il soit opportun pour l'Église de jouer un rôle dans la vie politique. Pourtant, l'obligation d'enseigner les valeurs morales qui doivent façonner notre vie, y compris notre vie publique, est un élément central de la mission donnée à l'Église par Jésus-Christ. En outre, la Constitution des États-Unis protège le droit des croyants individuels et des organisations religieuses à participer et à s'exprimer sans interférence de l'Etat, sans favoritisme ou discrimination. La loi devrait pleinement reconnaître et protéger le droit de l'Église, son obligation et ses possibilités de participer à la vie publique sans être contrainte d'abandonner ou d'ignorer ses convictions morales centrales. La tradition pluraliste de notre nation est renforcée, et non pas menacée, quand les groupes religieux et les gens de foi apportent leurs convictions et préoccupations dans la vie publique. En vérité, l'enseignement de notre Eglise est en accord avec les valeurs fondamentales qui ont façonné l'histoire de notre nation : « la vie, la liberté et la recherche du bonheur ».

12. La communauté catholique apporte avec elle des atouts importants pour le dialogue politique sur l'avenir de notre nation. Nous apportons un cadre moral solide – dessiné par la raison humaine éclairée par l'Écriture et les enseignements de l'Eglise – pour évaluer les enjeux, les programmes politiques et les campagnes. Nous apportons aussi une grande expérience au service de ceux qui sont dans le besoin – par l’éducation des jeunes, le soin des malades, le secours aux sans-abri, l’aide apportée aux femmes qui connaissent des difficultés dans leur grossesse, la nourriture des affamés, l’accueil des immigrants et des réfugiés, la participation à la solidarité générale et la poursuite de la paix.

(à suivre)

 

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article