Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pressant appel de l'Oeuvre d'Orient en faveur des chrétiens d'Irak !

Nous nous faisons ici l’écho d’un appel lancé par Mgr Brizard, au nom de l’ŒUVRE D’ORIENT, une très belle oeuvre que nous vous invitons chaleureusement à soutenir avec générosité à l'approche de Noël.


bando2.gif
PRES D'UN MILLION DE CHRETIENS IRAKIENS
PERSÉCUTÉS, EXILÉS, SANS RESSOURCES

Madame, Monsieur,

Les chrétiens d'Irak sont menacés, enlevés, spoliés quotidiennement par les fondamentalistes. Plusieurs prêtres ont été assassinés et nombre d'églises brûlées. Cette population ultra-minoritaire et pacifique ne bénéficie d'aucun soutien. Quasiment oubliée des médias et des politiques, elle sombre peu à peu dans le chaos le plus complet. Pouvons-nous rester sans rien faire ?

Il faut, d'abord, soutenir ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas quitter l'Irak et vivent dans un extrême dénuement matériel et moral. Il s'agit de personnes âgées isolées, de familles touchées par la disparition violente d'un parent ou d'un enfant, d'hommes, de femmes et d'enfants « déplacés» dans le nord du pays... La paralysie économique rend leur vie quotidienne encore plus précaire.

Face à cette situation, l'Œuvre d'Orient est l'organisme le mieux placé pour agir à court terme sur le terrain. Notre relation privilégiée avec les communautés religieuses catholiques nous permet de faire parvenir avec certitude une aide concrète à ces familles. Nous savons pouvoir compter sur les prêtres, les religieux et les religieuses d'Irak qui font preuve d'un immense dévouement.

N'oublions pas que les chrétiens sont présents en Irak depuis près de 2000 ans. Même s'ils représentent aujourd'hui moins de 4 % de la population, ces 700.000 fidèles font pleinement partie de la culture du pays. Leurs relations avec les musulmans modérés ont toujours été excellentes, et beaucoup d'entre eux veulent encore croire à un avenir sur place.

Mais nous devons aussi penser aux chrétiens qui ont fui l'Irak. Confrontés à un véritable déluge de violence, ils ont laissé toute une vie derrière eux. Ceux qui avaient une maison l'ont vendue pour survivre. Ceux qui n'avaient rien sont partis les poches vides chercher refuge dans les pays voisins. 

100 à 250.000 chrétiens ont ainsi gagné la Syrie ; 25 à 30.000 ont choisi la Jordanie, mais ces pays commencent à fermer leurs frontières. 700 familles sont aujourd'hui en Turquie en attente d'un visa, 800 familles chaldéennes viennent encore d'arriver au Liban portant à près de 65.000 le nombre de chrétiens réfugiés dans ce pays...

Partout, hélas, leur soulagement n'est que relatif. Les réfugiés n'ont pas le droit de travailler. Considérés comme des hôtes, ils vivent entre deux mondes. Leur hébergement, leur nourriture, l'éducation des enfants sont autant de problèmes à résoudre chaque jour. Que vont devenir ces centaines de milliers de personnes ?

Ce sont les communautés religieuses qui les aident le plus, mais leurs moyens sont extrêmement limités. En faisant un don à l'Œuvre d'Orient, vous permettrez aux prêtres, aux religieux et religieuses d'apporter à ces réfugiés de la nourriture, des soins, une prise en charge éducative de leurs enfants, mais aussi le soutien moral de leur religion.

Isolés en terre d'islam, écrasés par un conflit auquel ils sont étrangers, les chrétiens irakiens ont besoin de nous ! Je vous demande personnellement, chers amis, de nous aider à les soutenir. Chaque geste compte. Merci de tout cœur pour ce que vous pourrez faire.

Prions pour la paix. Prions pour nos frères orientaux dans la tourmente. Et écoutons leur appel !

Fraternellement

+ Mgr Philippe Brizard
_________

L’ŒUVRE D’ORIENT : 20, rue du Regard - 75278 Paris Cedex 06 - CCP346-52 W Paris 01 4548 5446
Vos dons peuvent aussi être adressés en ligne à l'adresse suivante : www.oeuvre-orient.fr
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article