Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des nouvelles de l'abbaye de Kergonan : 1 an après son incendie

Le 19 avril dernier, l'abbaye bénédictine Saint Michel de Kergonan était ravagée par un incendie. Nous vous en avions informé et avions relayé un appel aux dons pour aider la Communauté à reconstruire (ICI). Merci à tous ceux qui ont pu y contribuer.


Près d'un an après, nous avons contacté la communauté pour savoir où elles en était. Voici ce que nous a répondu Soeur Catherine, l'économe de la Communauté, qui nous a autorisé à diffuser cette lettre :


"
Merci de votre courrier.

Les dégâts causés par l'incendie dans notre église ne sont pas réparés et ne le seront pas tout de suite, car, vu l'ampleur des dégâts, plusieurs solutions sont possible et nous repensons un peu l'aménagement intérieur.

Actuellement nous avons le chantier important de la remise en état de tout le noviciat ; ce qui fait une tranche déjà lourde et qu'il faut suivre de près. Tout a dû être abattu et nous repartons avec des matériaux modernes en pensant aussi une amélioration des condition de vie : ainsi nous profitons, si je puis dire, d'amener l'eau courante dans les cellules pour y mettre un lavabo et nous installons aussi un bloc sanitaire sobre mais réel pour nos jeunes. Avant nous n'avions rien, comme dans le reste du monastère construit fin 19e.

Ces travaux ont commencé en février et devraient s'achever fin juin... Mais nous avons des surprises qui sont parfois lourdes techniquement et financièrement.... Pour le moment nous avançons bien soutenues et aidées par notre architecte.

Voilà brièvement ce que je puis vous dire.

Priez pour nous : le 19 avril prochain sera le 1er anniversaire et c'est aujourd'hui que nous découvrons à travers nos réactions combien nous avons été marquées par cet incendie, il faut le dire, très important et avec de profondes conséquences sur toute la vie de la communauté.

Mais nous sommes toujours aidées et soutenues par l'affection et les attentions de multiples personnes connues ou inconnues. Enfin, nous savons que tout cela est écrit dans le plan divin et nous nous y rallions avec foi et espérance en ce temps pascal. Merci de votre souvenir et de la prière de tous ceux qui travaillent avec et pour vous.


Soeur Catherine, économe"


Nous assurons la Communauté de nos prières et rappelons à tous qu'il est encore possible de l'aider également par des dons (ICI).
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article