Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La famille de Marie, Vierge et Mère : généalogie (2)


La généalogie de la famille de Marie et de Joseph

 

Je vais m’efforcer d’être clair :

 

L’ancêtre, c’est David. Un de ses descendants, qui sera le dernier roi régnant de cette famille, est Jéchonias emmené en exil à Babylone en 597 avant Jésus-Christ, qui eut un fils Salathiel. Un descendant de Salathiel est Elioud qui eut notamment deux enfants : Eléazar, et Naoum.


Un lointain descendant de ELEAZAR, du nom de Matthan épousa une femme du nom de Estha, dont il eut Jacob, ANNE (épouse de Joachim), Sobé (épouse du lévite Mathan, père d’ELIZABETH épouse de ZACHARIE descendant d’Aaron, et mère de Jean Baptiste), et Jacob qui épousa une femme dont ne connaît pas le nom (Ne.) et dont il n’eut pas d’enfants ; ce qui obligea cette veuve à épouser, selon la loi dite du lévirat (pour assurer une descendance au défunt) à épouser un proche parent (HELI) que nous allons retrouver.


Un descendant de NAOUM, (frère d’Eleazar), fut Lévi, père de Matthat et de Panther.


Ce Matthat épousa alors Estha, que nous avons comme épouse de Matthan qui venait de décéder, et qui eut pour fils Héli qui, épousant Ne restée veuve sans enfant, en eut JOSEPH (Saint Joseph) et tout d’abord Cléophas que j’ai simplement mentionné sur la tableau sans donner ses enfants.


Panther, de son côté, fils de Lévi eut comme fils Barpanther qui fut père de JOACHIM qui épousa ANNE, et dont la fille fut MARIE, la Sainte Vierge.

 

C’est compliqué… Je vais essayer de vous faire un schéma récapitulatif, ce qui n’est pas facile à réaliser. Essayons :

 


















Comme on le voit, Joachim et Anne étaient cousins, comme descendants de Elioud ; Anne était la tante de Saint Joseph ; Joseph et Joachim étaient cousins issus de germain, et Marie cousine de saint Joseph (4 générations, 3 générations, donc plus jeune que lui).

 

Marie était aussi cousine germaine de Sainte Elizabeth, puisque Sobé sa Mère était la sœur de Anne la Mère de Marie : mais il y avait une différence d’une génération, ce qui explique qu’il y avait au moins 30 ans entre Marie et Elizabeth ; et à cette époque, à 45 ans une femme ne pouvait pas concevoir ; de plus Elizabeth était stérile.

 

Et Jésus était ainsi cousin germain de saint Jean-Baptiste.

 

Et de la sorte, puisque Joseph n’est pas le père physique de Jésus, toute la nature humaine de Jésus lui vient de sa Mère, la Sainte Vierge, descendante de David ; il est donc bien du sang de David comme l’avaient dit les prophètes. Mais il est appelé « Fils de David » par son père « adoptif » ou « nourricier », et qui descendait de David directement en ligne masculine. Car, pour les gens, Joseph était bien son père charnel. Mais, même selon la loi, étant père nourricier, ou adoptif, du fait qu’il prenait Jésus dans sa famille, ce dernier devenait son fils, et donc devenait « Fils de David », comme l’avaient annoncé les prophètes. D’ailleurs, les gens de l’époque pensaient que Joseph avait conçu Jésus de Marie, alors qu’ils étaient « fiancés », c’est-à-dire « mariés » déjà mais sans qu’il y ait de rapports physiques entre eux et de vie en commun. Ce qui fait que Marie et Joseph étaient considérés comme pécheurs, ayant enfreint la loi… Et dans un petit village… Ce fut une souffrance pour Marie, comme le montrent les Evangiles, qui indiquent comment les gens parlaient d’elle : « Cette Marie-là. »

 

C’est compliqué, mais il faut tenir compte de la loi juive de l’époque. Et Jésus est ainsi descendant de David par sa Mère et « Fils de David » par Joseph, héritier donc des promesses messianiques, le Messie, le Christ annoncé par les prophètes et attendu par le peuple. Mais ils attendaient un Roi temporel pour libérer Israël. Et arrive un Roi dont le Royaume n’est pas de ce monde, comme le dit Jésus à Pilate… Etant ainsi Roi, « tu l’as dit », répond-il encore à Pilate, et étant Dieu, son Royaume est éternel, comme le prophète Nathan l’avait annoncé à David, qui n’avait pu comprendre la signification de ces paroles. La réalité dépasse l’espérance.

 

Le tableau récapitulatif ci-dessus, simplifié, permet d’avoir un aperçu de la famille de Marie et de Joseph, et de comprendre comment Jésus, descendant de David, est bien le « Fils de David » annoncé par le prophètes.

 

Je m’arrête pour cette fois-ci. Après avoir présenté la Vierge Marie, nous en parlerons plus longuement dans des textes consacrés à son rôle dans le mystère de la Rédemption, et à ses privilèges.

(à suivre)


Mgr Jacques Masson


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Moi je ne l'aime ni ne la déteste.Je la plains si elle a été violée. A l'époque les femmes n'étaient guère considérées et c'est peut être pourquoi les cathos ont continué à les mépriser. On les mariait de force sans leur avis, ou on les offrait de force à des mâles brutaux. Elle n'était pas vierge! les cathos font comme les anciens la seule femme vénérée est la prêtresse vierge.Combien de filles ont été condamnées ainsi ! Vierges jusqu'à ce que les salopards de prêtres les violent au nom d'un dieu ! c'est ce que font les prêtres cathos pédophiles ! Il faut être pervers pour être un pretre ou une nonne aujourd'hui car on est plus obligé. Ce sont des gens tordus qui cachent leurs sales instincts sous la robe et se justifient par la tentation et les leçons car ils pensent que tout le monde est comme eux. Des gens sains n'ont pas besoin de religion barbare totalitaire.
Répondre
Z
Bonjour, dites-moi où la Bible mentionne le nom des parents de Marie ?
Que je sache , les 1chroniques 3 ne mentionnent pas Salathiel comme fils de David. Or ce livre plus ancien est plus crédible que celui d'un évangéliste (matthieu) qui veut trouver une ascendance royale à son maitre.Luc est encore plus fou. Et aucun ne parle de l'ascendance de Marie.
Répondre
H
Quel était les noms de famille de Joseph M
arie et Jésus ?
Répondre
B
thanmirth
Répondre
S
Merci beaucoup
Répondre