Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Article de Mgr Pell : Birmanie


    Article du Cardinal George Pell
    Archevêque de Sydney
    Paru dans le Sunday Telegraph du 25 Mai 2008


_________


 
Plus de 100.000 personnes ont été tuées et 1,5 million déplacées depuis que le delta de l'Irrawadi a été frappé par le cyclone Nargis. 220.000 autres sont portées disparues.


Cette tragédie dévastatrice a été suivie peu de temps après par un tremblement de terre massif en Chine, dont on estime qu'il aurait couté plus de 74.000 vies. Plus d'un quart de million de personnes ont été blessées et 5 millions laissées sans toît.

 

Le coût économique pour les deux pays pourrait s'élever à 10 milliards de dollars chacun.

 

Le gouvernement chinois a réagi rapidement pour acheminer sauveteurs et secours, mais, en Birmanie, la dictature militaire est restée inerte et a bloqué les offres d'aides internationales. Bien des excuses ont été faites, mais les besoins du peuple birman devrait être la priorité face à un tel désastre.

 

La junte birmane a fait de lourdes dépenses militaires au détriment de services essentiels comme la santé, l'éducation et les infrastructures.

 

Avec de trop faibles dépenses pour les routes, les gens ne peuvent pas apporter leurs produits au marché, les briques et le ciment ne peuvent pas être transportés pour construire des maisons plus solides et les commautés ne peuvent se développer.

 

Au milieu de cette stagnation, l'Eglise catholique a tranquillement réussi à aider le peuple birmans durant les vingt dernières années.


Le matin après que le cyclone a frappé, l'Eglise birmane, soutenue par l'agence catholique internationale d'aide Caritas, a mis en oeuvre toutes ses ressources limitées a aider les efforts de sauvetage et a sauver des vies et l'espoir. Les réseaux de l'Eglise ont atteint des villages parmi les plus reculés pour apporter de la nourriture, de l'eau, des tentes et des médicaments venus de l'intérieur du pays.

 

Plus tard, alors que le gouvernement allait agir, un groupe catholique a entrainé 400 volontaires en réponse d'urgence, logistique, assainissement et comptabilité. Avec l'aide de la Caritas, la conférence des évêques catholiques de Birmanie est déjà venu au secours de plus de 60.000 personnes.

 

La Caritas et ses partenaires locaux se trouvent face à un énorme défi en Birmanie. Le montant de l'aide qui passe n'est qu'un faible pourcentage de ce qui est nécessaire. La Caritas a une vaste expérience des situations d'urgence et prépare la logistique pour une distribution massive de nourriture aussitôt que cela sera autorisé en Birmanie.

 

Je veux me faire l'écho des mots d'un membre de Caritas sur le terrain, qui disait : je suis très fier que nous, en tant qu'Eglise, ayons été capables d'être là à un moment où le peuple birmans avait tant besoin d'aide.

(...)

 

Nous avons besoin de faire ce que nous pouvons pour supporter ces efforts. Un don à Caritas Australie en réponse à son appel pour la Birmanie est un moyen de le faire (www.caritas.org.au).


_________

 

PS d'Hermas : vous pouvez également faire un don à Caritas France (www.secours-catholique.asso.fr)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article