Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une naissance bouscule la loi anglaise sur l'avortement

L'actualité est décidément riche en faits divers qui amènent à réflechir sur ce qui apparait  aujourd'hui à beaucoup comme des acquis, des certitudes, des évidences sociales.

Ainsi en Grande-Bretagne, le parlement, lorsqu'il a voté des textes monstrueux sur l'embryologie, a - et l'on peut saluer sa cohérence - refusé de réduire le délai pour avorter, fixé à 24 semaines.

Or, un bébé britannique vient de naître prématurément à 23 semaines, c'est-à-dire avec
13 semaines d'avance, qui relance outre-manche la polémique sur ce délai de 24 semaines.


D'autant qu'aujourd'hui âgé de six mois et en parfaite santé, l'enfant avait d'abord été diagnostiqué atteint d'une anomalie cérébrale incurable. Les médecins avaient donc conseillé à ses parents d'avorter, ce qu'ils ont refusé. A cause de complications liées à sa grossesse, sa mère a finalement accoucher à 23 semaines d'un garçon sans malformation qui, après avoir passé trois mois dans une unité spéciale, se porte bien. « Mon sang se glace à la pensée que nous aurions pu l'avorter, d'autant que les médecins se sont trompés dans le diagnostic », raconte sa mère.


Pour Peter Saunders, membre de la « Pro Life Alliance Alive and Kicking », cette affaire révèle que des erreurs peuvent être commises au cours des diagnostiques prénataux et montre la pression qui peut être exercée sur les parents pour qu'ils avortent. « La survie de Jayden souligne combien est mauvaise la décision du Parlement de ne pas réduire le délai d'avortement à 22 ou 20 semaines », comme cela avait été proposé.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Salut ! Je crois que Claude fait un contresens : voter pour le raccourcissement de la durée légale de l'avortement, c'est limiter la période pendant laquelle il peut avoir lieu. Donc plus cette période est courte, et moins les avortements sont possibles. A l'heure actuelle, ils sont "excessivement" longs en Angleterre.
Répondre
C
Votre conclusion est incohérente ? Vous voulez que les délais soient encore réduits ?!!
Répondre
L
<br /> Monsieur,<br /> Merci de votre message.<br /> Nous ne concluons pas, mais faisons simplement état de la réaction d'une personne impliquée dans le combat pour faire évoluer la législation britannique en la matière. Il semble que son propos<br /> était de dire que tout ce qui tend à réduire le délai légal d'avortement est toujours, a minima, préférable à la situation actuelle.<br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br /> <br />