Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les 18 apparitions de Lourdes - 1858 (4)

SAMEDI 27 FEVRIER 1858 : SILENCE, 10° APPARITION

Une "masse compacte" de 800 à 900 personnes attend Bernadette qui arrive vers 6 heures et demie à la Grotte. Pendant un quart d'heure Bernadette marche sur les genoux et baise la terre à plusieurs reprises. "La Dame m'avait dit : Allez baiser la terre par pénitence pour les pécheurs. " La Sainte Vierge aurait ajouté : "si cela ne doit pas vous coûter trop de répugnance ni de fatigue." Par deux fois Bernadette commande par geste à la foule d'en faire autant. La deuxième fois celle-ci obéit. Depuis ce jour le sol et la pierre sacrée de Massabielle se couvrent des baisers du monde. Ce jour-là encore la Dame donne à la voyante ce message : "Allez dire aux prêtres de faire bâtir ici une chapelle".


DIMANCHE 28 FEVRIER 1858 : PENITENCE, 11° APPARITION

En dépit d'une pluie fine et constante, d'un froid terrible, un ou deux milliers de personnes se trouvent à la Grotte dès les premières heures. Bernadette arrive à 7 heures. Lorsqu'elle se met à genoux, récite son chapelet et baise la terre, un souffle puissant semble passer sur l'assistance. Tous les spectateurs s'agenouillent ou s'efforcent de le faire, ils prient et ceux qui le peuvent baisent la terre avec Bernadette. La Dame fait à Bernadette quelques communications intimes dont personne n'a jamais rien su, des communications qui devaient préparer et fortifier Bernadette en face des tribulations à venir. Déjà ce même dimanche, après la grand-messe, Bernadette devra subir l'interrogatoire du juge d'instruction Rives. Il la menacera même de prison.


LUNDI 1° MARS 1858 : PREMIER MIRACLE, 12° APPARITION

Pour la première fois le père de Bernadette l'accompagne à la Grotte, où 2600 personnes l'attendent de bonne heure. Elles éprouveront le bonheur de vivre pendant trois quarts d'heure en présence de cette Apparition céleste dont la beauté se reflète sur le visage de Bernadette. En ce jour, la Dame a donné à Bernadette et à toute la foule une leçon inoubliable : celle d'aimer son chapelet, si pauvre soit-il, et de le porter toujours avec soi. La voyante s'étant servie du chapelet d'une autre personne, la Dame lui demanda : "Qu'est devenu votre chapelet ?" Bernadette tira le sien de sa poche et le montra à la Dame. Et la Vierge en souriant ajouta : "Servez-vous de celui-là." Dans la foule, pour la première fois, il y a un prêtre.

Dans la nuit, après l’apparition de la "Dame", Catherine LATAPIE, une amie lourdaise, se rend à la Grotte, elle trempe son bras déboîté dans l'eau de la source : son bras et sa main retrouvent leur souplesse. Elle sera la première "miraculée". Les miracles, depuis, n’ont jamais cessé à Lourdes.

(à suivre)
Mgr Jacques MASSON
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article