Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La communauté Saint-Martin fête "son" évêque de Bayonne

Le site du Petit Placide fait part d’une très bonne nouvelle pour le diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron et pour l’Eglise de France tout entière : la prochaine ordination épiscopale, pour le siège de ce diocèse, de M. l’abbé Marc Aillet, actuel vicaire général du diocèse de Fréjus-Toulon, en lequel il avait été accueilli par Mgr Madec.

 

Le Pape l’a nommé pour ce siège hier 15 octobre 2008. Agé de 51 ans, M. l’abbé Marc Aillet est docteur en théologie de l’Université de Fribourg et a enseigné pendant sept ans la théologie morale au séminaire de Fréjus. Pendant six ans il fut recteur du “Studium” [c'est-à-dire du centre de formation des prêtres] de la Communauté Saint-Martin, dont il est membre. Il fut en outre pendant sept ans encore curé de Saint-Raphaël. Autant dire que le futur évêque est un prêtre solide.

 

*

*   *

 

La communauté Saint-Martin, rappelons-le, a été fondée en 1976 par Mgr Jean-François Guérin (1929-2005), dans le diocèse de Gênes (Italie), sous la protection du Cardinal Siri (1906-1989), avec le souci de donner à ses prêtres une authentique formation sacerdotale, dans le respect des enseignements du deuxième Concile du Vatican, ce qui à l’époque, il faut bien le dire, ne pouvait se réaliser en France. La communauté Saint-Martin, en particulier, a veillé à l’éducation liturgique de ses prêtres dans la réception de ce qui est aujourd’hui appelé la forme ordinaire du rite romaine (messe de Paul VI).

 

Sa maison-mère est aujourd’hui en France, à Candé, à 15 km de Blois. On consultera avec intérêt le beau site internet de cet Institut, à la joie duquel nous nous associons de grand cœur.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article