Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des publicités pour l'athéisme...


Après le lancement dans les transports en commun du Royaume-Uni d'une campagne athée proclamant que « Dieu n'existe probablement pas », une organisation chrétienne britannique a protesté jeudi 8 janvier auprès de l'autorité de surveillance de la publicité, demandant des preuves de cette affirmation.

La campagne athée, placardée sur 800 autobus du pays ainsi que dans le métro de Londres, a été lancée début janvier avec le soutien de l'Association humaniste britannique (BHA) et a été financée par des dons divers qui ont atteint 150.000 euros (qui auraient peut-être pu être utilisé autrement en ces périodes de crise...). 


Son slogan complet est : « Dieu n'existe probablement pas. Arrêtez de vous inquiéter et profitez de la vie ». On doit noter que l'aberration d'une telle campagne se résume dans le "probablement"...


Stephen Green, directeur national de l'association Christian voice, a déposé plainte devant l'Advertising Standards Authority (ASA), soutenant que la campagne est en infraction avec le code de la publicité trompeuse et qui manque de fondement. Le règlement de l'ASA établit que « la publicité ne peut désorienter les consommateurs. Ce qui signifie que ceux qui la véhiculent doivent pouvoir prouver la véracité de ce qu'ils annoncent sur leurs produits ou sur leurs services avant la sortie de l'annonce ». Selon Stephen Green, cette publicité enfreint les règles « à moins que les annonceurs véhiculant cet annonce ne démontrent que Dieu n'existe probablement pas ». Selon lui, les promoteurs de la campagne ne peuvent s'excuser en disant qu'il s'agit d'une « question d'opinion », « parce que personne ni aucune entité ne signe la déclaration. Cela est présenté comme un état de fait et cela signifie qu'il doit être possible d'en prouver la véracité sinon il y a violation des règles », souligne-t-il.  L'ASA a accepté la plainte.


Mais, malheusement, cette campagne, qui a scandalisé bon nombre de grands-bretons, a fait des émules à Madrid et à Gênes, avec apparemment cependant moins de moyens et d'échos.


Voir l'article du Figaro.fr (ICI) et celui de La Croix.fr (ICI). Mais il est tout de même stimulant de constater que les promoteurs de la campagne ont ressenti le besoin de la faire. Peut-être pour se rassurer eux-mêmes ou parce qu'ils se sentent menacés ?

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article