Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carême : 40 jours avec Jésus (27)

27° jour 19 mars 2010 (vendredi 19 mars 1915)

Simon le Cyrénéen aide Jésus à porter sa Croix, et Jésus tombe par trois fois

Le Divin Crucifié gravit la montée douloureuse, il a les épaules chargées de sa Croix.

Il peut bien la porter tout seul puisque c’est lui qui soutient l’univers ; et pourtant, l’Evangile nous le montre aidé par Simon le Cyrénéen : celui-ci met son épaule contre celle du Sauveur, ses pas dans les siens, et, fidèlement, l’accompagnera jusqu’au Calvaire. Et pourquoi ? Parce que Jésus veut nous apprendre que dans nos heures douloureuses, nous devons unir nos chagrins aux douleurs de l’Homme Dieu, afin qu’il en porte la plus lourde part, tout en ajoutant la nôtre à sa Passion ; car cette part de nos souffrances est nécessaire pour que Dieu puisse nous appliquer les mérites de la mort de son Divin Fils.

              Et malgré qu’ils soient deux, le Sauveur tombera par terre jusqu’à trois fois. Mais chaque fois, il se relèvera vaillamment pour reprendre sa Croix avec plus d’amour et la porter jusqu’au Calvaire.

Pourquoi encore Jésus s’est-il soumis à de telles défaillances ?

Pour nous apprendre qu’au milieu de nos épreuves, nous pourrons bien avoir aussi des moments de faiblesse et de découragement. Mais il nous les pardonnera quand nous les ferons suivre d’un appel à sa grâce, et du désir de lui rester soumise tant qu’il voudra que dure pour nous la montée douloureuse.

 

Prière

Mon Jésus, faites qu’à l’exemple du Cyrénéen je porte mes croix en union avec vous ; que, par votre grâce vous en portiez la plus lourde part car ce n’est qu’en restant unie à vous dans mes chagrins, que je puiserai la force me porter ma crois.

Et si parfois je la trouve trop lourde pour mes épaules, et que je la dépose un instant, faites que je la reprenne come vous, avec vaillance et que j’accepte de nouveau la souffrance pour continuer courageusement avec vous la route de mon calvaire.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article