Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Débats et réception du Concile Vatican II - un nouveau site [italien] : "Vive le Concile"

Il y a déjà quelques années, de longues années déjà, avait été fondé un site de qualité intitulé "Sacrosanctum Concilium". Son auteur y indiquait, en page de présentation, que ce site était « conçu pour favoriser la réception du Concile Vatican II selon son esprit authentique. Nous désirons ainsi contribuer à réduire les déformations habituelles de ceux qui se trouvent à sa droite [ceux qui refusent tout progrès légitime approuvé par l'autorité en se référant à un concept fixiste et erroné de la Tradition] et à sa gauche [ceux qui désirent et mettent parfois en oeuvre des changements non conformes au Concile, bien qu'en s'y référant] ».


Sur ce projet, l'auteur du site, et ses collaborateurs, ont mis en ligne un grand nombre de textes de référence relatifs en particulier à l'autorité du concile. Qui ne le connaîtrait pas déjà ne devrait pas manquer de le visiter. Il est marqué, au fond, par sa confiance en l'Eglise, en son magistère vivant, et par eux, en Dieu qui les guide : « Celui qui vous écoute, m’écoute ; celui qui vous rejette, me rejette et celui qui me rejette, rejette celui qui m’a envoyé. » (Luc, 10, 13-16). Un jour viendra, où tous comprendront ce que "écouter" veut dire, et chez ceux qui parlent, et chez ceux qui crient, qu'ils soient clercs ou laïcs


immagine-concilio.jpgCe site, a désormais, à compter de ce jour, un cousin italien, créé sous le patronage des cardinaux Carlo Maria Martini et Roberto Tucci. Ce site s'intitule : "Vive le Concile", avec ce sous-titre : "promouvoir et mettre en valeur le Concile". Il n'est pas exagéré, en effet, d'affirmer qu'entre les courants évoqués plus haut, le deuxième Concile du Vatican reste, pour une immense frange du catholicisme, à découvrir et, partant, à appliquer. D'aucuns, à n'en pas douter, rapprocheront l'apparition de ce site des tractactions en cours avec Ecône. Peut-être n'auront-ils pas tort (1). Cependant, très au-delà de ce débat avec Ecône, la réception du Concile s'impose comme une donnée magistérielle pour toute l'Eglise et nous savons d'expérience que les milieux traditionalistes, loin s'en faut, ne sont pas les seuls à en avoir refusé l'application.


Voici, en toute hypothèse, la présentation qui est donnée du nouveau venu sur le site lui-même :


« "Vive le Concile" est avant tout une expression de reconnaissance, car à travers les siècles de son histoire, l'assistance de l'Esprit Saint n'a jamais manqué à l'Eglise. Dans le cas de Vatican II, une fois encore, l'Esprit de Dieu n'a pas été avare de ses dons, en versant en son sein "une bonne mesure, tassée, secouée, débordante" (Luc 6,38 b). Deo gratias.

 

«"Vive le Concile", en plus d'exprimer une bénédiction, constitue une promesse : ce n'est qu'à condition de renouveler la fidélité et la vérité de cet événement spirituel que l'Eglise catholique pourra disposer des dons reçus et les garder vivants en sa mémoire. Avec ténacité Paul VI a rappelé au devoir ecclésial de la "fidélité au Concile", car s'agissant d'un événement qui met en cause la responsabilité apostolique, nous avons d'abord pour devoir de le comprendre, puis de le suivre.

 

«"Vive le Concile" est une tâche qui se fonde sur la mémoire, engage le présent et ouvre à la prophétie. Il convient de "se souvenir que le Concile est né de la grande âme du Pape Jean XXIII [...] Nous sommes tous vraiment débiteurs de cet événement ecclésial extraordinaire" (Benoît XVI) (2). C'est pourquoi l'enseignement du dernier Concile doit être accueilli comme "la grande grâce dont l'Eglise a bénéficié au XXème siècle : il nous offre une boussole fiable pour nous orienter sur le chemin du siècle qui commence" (Jean Paul II) (3).

 

«"Vive le Concile" veut être, enfin, un site web - promu par James Canobbio, Piero Coda, Severino Dianich Massimo Nardello, Gilles Routhier, Marco Vergottini, avec les cardinaux Carlo M. Martini et Roberto Tucci, et Mgr Luigi Bettazzi. On y trouvera : a) les Sources b) les interventions du Magistère, c) des articles théologiques, d) des initiatives (textes, vidéos, conférences et publications) utiles pour encourager le peuple de Dieu à lire et à interpréter "dans le cône de lumière du Concile (Paul VI) (4) l'action et le témoignage de l'Église dans l'aujourd'hui de l'histoire  ».


Le site contient en effet de nombreuses photos et videos du Concile.


______________

(1) Ces réserves ou critiques trouveront à s'alimenter dans le fait que le cardinal MARTINI (1927), ancien archevêque de Milan, était considéré comme un élément progressiste de la curie, que les milieux « éclairés » auraient aimé voir succéder au Pape Jean-Paul II en 2005. Roberto TUCCI, cardinal-diacre, est président émérite de Radio-Vatican; L'avenir dira la ligne effectivement donnée à ce site.


(2) NdT : Message aux participants du Congrès international « le Vatican sous le pontificat de Jean Paul II », organisé par la Faculté pontificale de théologie San Bonaventura-Seraphicum et l’Institut de Documentation et d’Etudes du pontificat de Jean Paul II, octobre 2008. 


Le Concile, disait le Pape Benoît XVI, « a jailli du cœur de Jean XXIII, mais il serait plus exact de dire que, comme tous les grands événements de l’histoire de l’Eglise, il a fait jailli du cœur de Dieu, de sa volonté salvifique (...) Tout l’héritage doctrinal que nous retrouvons dans ses constitutions dogmatiques, dans les déclarations et dans les décrets, nous encourage aujourd’hui encore à approfondir la parole du Seigneur et à l’appliquer aux réalités actuelles de l’Eglise, tout en tenant compte des besoins de tant d’hommes et de femmes du monde moderne qui sont avides de connaître et d’expérimenter la lumière de l’espérance chrétienne ».


(3) NdT : «  Que la Vierge Marie, Mère de Dieu et de l'Eglise, nous aide à comprendre que dans le Concile, est offerte à tous une boussole fiable pour nous orienter sur le chemin du siècle qui commence » (Jean-Paul II, Angelus, dimanche 13 octobre 2002).


(4) NdT : Paul VI, Angelus du dimanche 11 octobre 1970.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Enfin de compte on touche là un grave problème et l'on comprend aisément la réticence de certains évêques de France au motu proprio. On l'a vu dans les derniers évènements  à Paris! triste<br /> exemple d'un monde fermé et cloisonné. ... Tout cela sans l'acceptation du Concile, et de la nouvelle liturgie n'aboutit qu'à la violence et à la haine. On a rien compris au motu proprio.. Parmi<br /> ces braves gens qui ont occupé illégalement une église combien accepteraient d''assister au nouveau rite, !!! la spirale qui aboutit enfin de compte à l'apostasie, car on ne s'attache que trop à<br /> l'aspect esthétique de la liturgie.<br /> Au fait comment fait le pauvre paysan dans sa cambrousse, sans messe tradi? ... Si l'on coupe un membre à l'Eglise, on devient handicapé....<br />  Monseigneur Vingt Trois qui n'a quand même pas hésité à faire ses retraites à Fontgombault !!! Monseigneur Lantheaume parlait de la diplomatie qui est une forme de la charité, .. les<br /> critiques violentes faites pour ceux qui acceptent parfois par diplomatie de concélébrer par exemple, ne feront que durcir la position de beau nomrbes d'évêques..Il est à craindre que le motu<br /> proprio ait peu d'avenir tant qu'il ne sera pas compris.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> dis papa, c'est quoi un concile, c'est crédible?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> concile ou pas concile ? moi j'ai la même expérience. Je vais à la messe tous les dimanches chez des prêtres tradis reconnus, qui aiment le Pape, etc. etc. parlent de fidélité à l'Eglise, sont les<br /> meilleurs, etc. enfin, refrain connu. Mais on a l'impression que ce concile n'a jamais existé !! Botus et mouche cousue..... rien... insoupçonnable... est-ce qu'il n'y a que des progressistes qui<br /> peuvent en parler ? Et si les tradis se décidaient à se l'approprier ????<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> je ne connaissais pas ce concile. On en apprend des choses sur Hermas. dans ma paroisse, il n'en parle jamais pourtant il a une soutane. il faudra que je lui demande s'il connait. Je ne mourrai pas<br /> idiot tiens.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ce n'est pas le moindre paradoxe, en effet, que les milieux qui entendent être traditionnels et fidèles résolument au magistère de l'Eglise, choisissent de le mettre entre parenthèses sur une<br /> période donnée. On a le sentiment qu'aujourd'hui ce Concile demande une nouvelle réception, qui n'a pas encore historiquement eu lieu dans des pans entiers de l'Eglise, et pas seulement chez les<br /> traditionalistes. Cex-ci ont incontestablement leur rôle à jouer dans cette tâche. Ce serait un autre paradoxe, qui n'est pas impensable, que ce soient eux, réconciliés avec d'autres courants<br /> traditionnels de l'Eglise, qui aident à terme à cette réception.<br /> <br /> <br />