Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'avent : l'attente du Christ - la venur du Christ (4-2)

« JE SUIS CELUI QUI EST » - « JE SUIS »

 

              Sur la Montagne de Dieu, l’Horeb, Moïse a la vision du Buisson Ardent (Exode chapitre 3°) et entend la Parole de Dieu qui l’envoie auprès du Pharaon, pour faire sortir Israël d’Egypte.

 

 

File?id=ddqgnx3r_260dzndrfgk_b

Moise et le buisson ardent ;MICHIEL ; détail

 

.              Moïse lui répond :

« Soit, je vais trouver les enfants d’Israël et je leur dis : Le Dieu de vos pères m’a envoyé vers vous ! Mais s’ils demandent quel est ton Nom, que leur répondrai-je ? Dieu dit alors à Moïse : <<JE SUIS CELUI QUI EST>>. Et il ajouta : <<Voici en quels termes tu t’adresseras aux enfants d’Israël : ‘JE SUIS’ m’a envoyé vers vous>> » (versets 13-14).

 

mmw_10b21_022v_min.jpg

Moise et le buisson ardent ;MICHIEL ;

enluminure sur vélin extrait de Jacob van Maerlant's "Rhimebible" of Utrecht

manuscript "Den Haag, MMW, 10 B 21")Museum Meermanno Westreenianum, La Haye

 

              JE SUIS: le Nom de Dieu! Dieu qui nous révèle son NOM !

              La connaissance du Nom d’une personne, dans la mentalité juive et antique, donnait un certain « pouvoir » sur cette personne, et établissait un lien avec elle.

 

              A plusieurs reprises, Jésus reprendra ce terme précis et révélateur, sans équivoque, dans l’évangile de saint Jean uniquement, sans jamais dire : « Je suis le Fils de Dieu » : ce n’était pas nécessaire pou Lui. Il lui suffisait de reprendre les prophéties ! Et Saint Jean, « le Voyant de Patmos », l’homme au regard pénétrant, l’Aigle, ne manquera pas de reprendre ces paroles de Jésus, que les autres Evangiles ne rapportent pas :

 

              « Si vous ne croyez pas que JE SUIS, vous mourrez dans vos péchés » (Jean 8, 24).

 

« Quand vous aurez élevé le Fils de l’Homme, alors vous saurez que JE SUIS » (Jean 8, 28).

 

« Avant qu’Abraham parût, JE SUIS » (Jean 8, 58).

 

              A la Dernière Cène, au moment du Lavement des Pieds, Jésus déclare :

 

« Je vous le déclare dès maintenant, avant que la chose n’arrive, pour qu’une fois celle-ci arrivée, vous croyiez que JE SUIS » (Jean 13, 19).

 

              C’est impressionnant ! C’est bouleversant : Dieu au milieu de nous, l’Emmanuel, « Dieu avec nous » (Isaïe 7,14)

 

              C’est d’autant plus impressionnant et bouleversant, parce que c’est le Verbe même de Dieu, le Fils Eternel du Père, qui est conçu par le Saint-Esprit dans le sein de la Vierge Marie, qui se fait chair, qui devient un homme comme tous les hommes, sauf le péché, pour nous sauver du péché, de la mort, du Démon ! Et Il  demeure avec nous : il est Dieu, PRESENT AU MILIEU DE NOUS : Le Ciel s’est déplacé sur la terre !

 

              Ce qu’une autre affirmation de Jésus nous invite à méditer en profondeur, et à vivre quotidiennement : quand il parle du TEMPLE, de la Maison de Dieu parmi les Hommes ! Car nous sommes souvent comme le patriarche Jacob, et nous pouvons reprendre ses paroles :

 

              « En vérité, Yahvé est en ce lieu et je ne le savais pas ! »

 

              Oui, Dieu est parmi nous, au milieu de nous, avec nous, et, trop souvent, nous ne le savons pas, nous l’oublions !!! L’Emmanuel ! Non seulement « Dieu avec nous », mais aussi et surtout « Dieu en nous », grâce au Sacrement de l’Eucharistie !

 

 

 

LE TEMPLE DE DIEU

 

              Le Temple de Dieu, la Maison de Dieu parmi les hommes ! Là où Dieu habite au milieu des hommes ! Le Temple qu’a vu le Prophète Isaïe (vers 736-735 avant J.C.), rempli de la Majesté de Dieu et du chant de louange des Anges :

 

395px-Isaiah-Michelangelo.jpg

Isaïe, Michel-Ange, Fresques de la Chapelle Sixtine

 

Isaïe chapitre 6°

1. 

L'année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône grandiose et surélevé. Sa traîne emplissait le sanctuaire.

2. 

Des séraphins se tenaient au-dessus de lui, ayant chacun six ailes, deux pour se couvrir la face, deux pour se couvrir les pieds, deux pour voler.

3. 

Ils se criaient l'un à l'autre ces paroles : « Saint, saint, saint est Yahvé Sabaot, sa gloire emplit toute la terre »

4. 

Les montants des portes vibrèrent au bruit de ces cris et le Temple était plein de fumée.

 

422px-Ugolino_di_Nerio_001.jpg

Isaïe par Ugolino di Nerio.

 

              La Sainteté du Temple, parce qu’il est la Maison de Dieu, là où Dieu habite au milieu des hommes « et trône sur les chérubins », c’est-à-dire sur les ailes des chérubins qui surmontent l’Arche d’Alliance, et dont les ailes forment ainsi un trône à Dieu.

 

              La Sainteté du Temple, de la Maison de Dieu : c’est pourquoi saint Jean nous raconte la purification du Temple faite par Jésus qui chasse « les marchands bœufs, de brebis et de pigeons, et les changeurs assis à leurs comptoirs », car ils profanent la Maison de Dieu, Son Père !

 

201.jpg

Jésus chasse les vendeurs du Temple

Gravure: Gustave Doré

 

Jean chapitre 2°

 

13. 

La Pâque des Juifs était proche et Jésus monta à Jérusalem.

14. 

Il trouva dans le Temple les vendeurs de bœufs, de brebis et de colombes et les changeurs assis.

15. 

Se faisant un fouet de cordes, il les chassa tous du Temple, et les brebis et les bœufs ; il répandit la monnaie des changeurs et renversa leurs tables,

16. 

et aux vendeurs de colombes il di : « Enlevez cela d'ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de commerce »

17. 

Ses disciples se rappelèrent qu'il est écrit : « Le zèle pour ta maison me dévorera ».

18. 

Alors les Juifs prirent la parole et lui dirent : « Quel signe nous montres-tu pour agir ainsi ? »

19. 

Jésus leur répondit : « Détruisez ce sanctuaire et en trois jours je le relèverai ».»

20. 

Les Juifs lui dirent alors : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèveras ? ».

21. 

Mais lui parlait du sanctuaire de son Corps,

 

53827_1011914650.jpg

Les vendeurs chassés du Temple, par LMeandro Bassano, vers 1578

 

précise, et explique Saint Jean, qui a pris soin de noter que la scène se passe à l’approche de la fête de la Pâque, mettant ainsi, dès le début un lien entre la Pâque, et la mort de Jésus. Et Jean a été témoin de la Mort de Jésus, qu’il a suivie jusqu’u bout, jusqu’à la mise au Tombeau.

 

              Et c’est aussipourquoi Jean, qui a suivi Jésus jusqu’au pied de la Croix, a vu bien autre chose encore, qu’aucun autre Evangéliste n’a rapporté, à propos du coup de lance, et du sang et de l’eau qui jaillissent du côté transpercé par la lance du centurion.

 

Jean le « Voyant » a saisi en effet le lien qui existe entre l’eau qui sort du côté de Jésus, et la vision du Temple Messianique décrite par le Prophète Ezéchiel, mais aussi avec la deuxième Pêche Miraculeuse, après la Résurrection, qu’il est le seul à raconter.

 

              Je cite largement ces récits, car ils sont porteurs d’une révélation profonde.

 

              Le Temple Messianique

 

705px-Dor%C3%A9_Bible_Ezechielovo_vid%C4

La vision du prophète Ézéchiel - Gustave Doré - Bilder-Bibel - Leipzig

 

              Le Prophète Ezéchiel a la vision du futur Temple Messianique (Ezéchiel, chapitre 47°) :

 

Ezéchiel, chapitre 47°

 

Ezéchiel 47

1. 

Il me ramena à l'entrée du Temple, et voici que de l'eau sortait de dessous le seuil du Temple, vers l'orient, car le Temple était tourné vers l'orient. L'eau descendait de dessous le côté droit du Temple, au sud de l'autel.

2. 

Il me fit sortir par le porche septentrional et me fit faire le tour extérieur, jusqu'au porche extérieur qui regarde l'orient, et voici que l'eau coulait du côté droit.

3. 

L'homme s'éloigna vers l'orient, avec le cordeau qu'il avait en main, et mesura mille coudées : alors il me fit traverser le cours d'eau : j'avais de l'eau jusqu'aux chevilles.

4. 

Il en mesura encore mille et me fit traverser le cours d'eau : j'avais de l'eau jusqu'aux genoux. Il en mesura encore mille et me fit traverser le cours d'eau : j'avais de l'eau jusqu'aux reins.

5. 

Il en mesura encore mille, et c'était un torrent que je ne pus traverser, car l'eau avait grossi pour devenir une eau profonde, un fleuve infranchissable.

6. 

Alors il me dit : « As-tu vu, fils d'homme ? ». Il me conduisit puis me ramena au bord du torrent.

7. 

Et lorsque je revins, voici qu'au bord du torrent il y avait une quantité d'arbres de chaque côté.

8. 

Il me dit : « Cette eau s'en va vers le district oriental, elle descend dans la Araba et se dirige vers la mer; elle se déverse dans la mer en sorte que ses eaux deviennent saines.

9. 

Partout où passera le torrent, tout être vivant qui y fourmille vivra. Le poisson sera très abondant, car là où cette eau pénètre, elle assainit, et la vie se développe partout où va le torrent.

10. 

Sur le rivage, il y aura des pêcheurs. Depuis En-Gaddi jusqu'à En-Églayim des filets seront tendus. Les poissons seront de même espèce que les poissons de la Grande mer, et très nombreux.

 

 

              « Et il en sortit du sans et de l’eau »

 

Saint Jean, « le disciple que Jésus aimait », se trouvait au pied de la Croix quand le centurion romain transperça le Côté de Jésus de sa lance, et il en rend témoignage, avec insistance :

 

Jean chapitre 19°

25. 

Or près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala.

26. 

Jésus donc voyant sa Mère et, se tenant près d'elle, le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils ».

27. 

Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. ». Dès cette heure-là, le disciple l'accueillit chez lui.

 

31. 

Comme c'était la Préparation, les Juifs, pour éviter que les corps restent sur la croix durant le sabbat - car ce sabbat était un grand jour -, demandèrent à Pilate qu'on leur brisât les jambes et qu'on les enlevât.

32. 

Les soldats vinrent donc et brisèrent les jambes du premier, puis de l'autre qui avait été crucifié avec lui.

33. 

Venus à Jésus, quand ils virent qu'il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes,

34. 

mais l'un des soldats, de sa lance, lui perça le côté et il en sortit aussitôt du sang et de l'eau.

35. 

Celui qui a vu rend témoignage un authentique témoignage, et celui-là sait qu'il dit vrai - pour que vous aussi vous croyiez.

36. 

Car cela est arrivé afin que l'Écriture fût accomplie : Pas un os ne lui sera brisé.

37. 

Et une autre Écriture dit encore : Ils regarderont celui qu'ils ont transpercé ».

 

coteperce.jpg

 

              Jésus, Temple de Dieu

 

              Jean a compris : il a fait le lien entre les Ecritures, les Paroles de Jésus, et ce qu’il vient de voir. Mais il comprend non seulement les paroles qu’il cite des Prophètes, mais surtout la vision du Temple Messianique décrit par Ezéchiel, avec le filet d’eau qui devient un torrent !

 

C’est pourquoi Jean nous rapporte l’apparition de Jésus au bord du Lac de Tibériade, avec la pêche miraculeuse : qui réalise, il l’a compris quand il s’exclame « C’est le Seigneur », la prophétie d’Ezéchiel : l’eau qui purifie, se jette dans la mer, et donne la vie en abondance, les poissons en abondance au point que les filaient se rompaient : « Simon-Pierre remonta dans la barque et tira à terre le filet, plein de gros poissons, cent cinquante-trois » (Jean 21, 11).C’est tout cela qu’indiquait l’eau qui jaillit du Côté de Jésus transpercé par la lance ! L’Aigle l’a compris et il en rend témoignage, et il nous en donne la première « application », la première « représentation :

 

REG_GEN_MOY_009_a.jpg.jpg

La 2° pêche miraculeuse

Par  Conrad Witz vers 1445, Musée Historique de Genève

 

Jean chapitre 21°

1. 

Après cela, Jésus se manifesta de nouveau aux disciples sur le bord de la Mer de Tibériade. Il se manifesta ainsi.

2. 

Simon-Pierre, Thomas, appelé Didyme, Nathanaël, de Cana en Galilée, les fils de Zébédée et deux autres de ses disciples se trouvaient ensemble.

3. 

Simon-Pierre leur dit : « Je m'en vais pêcher ». Ils lui dirent : « Nous venons nous aussi avec toi ». Ils sortirent, montèrent dans le bateau et, cette nuit-là, ils ne prirent rien.

4. 

Or, le matin déjà venu, Jésus se tint sur le rivage ; pourtant les disciples ne savaient pas que c'était Jésus.

5. 

Jésus leur dit : « Les enfants, vous n'avez pas du poisson ? » Ils lui répondirent : « Non ! ».

6. 

Il leur dit : « Jetez le filet à droite du bateau et vous trouverez ». Ils le jetèrent donc et ils n'avaient plus la force de le tirer, tant il était plein de poissons.

7. 

Le disciple que Jésus aimait dit alors à Pierre : « C'est le Seigneur ! « . A ces mots : « C'est le Seigneur ! » Simon-Pierre mit son vêtement - car il était nu - et il se jeta à l'eau.

8. 

Les autres disciples, qui n'étaient pas loin de la terre, mais à environ deux cents coudées, vinrent avec la barque, traînant le filet de poissons.

9. 

Une fois descendus à terre, ils aperçoivent, disposé là, un feu de braise, avec du poisson dessus, et du pain.

10. 

Jésus leur dit : « Apportez de ces poissons que vous venez de prendre ».

11. 

Alors Simon-Pierre monta dans le bateau et tira à terre le filet, plein de gros poissons : cent cinquante trois ; et quoiqu'il y en eût tant, le filet ne se déchira pas.

12. 

Jésus leur dit : « Venez déjeuner ». Aucun des disciples n'osait lui demander : « Qui es-tu ? », sachant que c'était le Seigneur.

13. 

Jésus vient, il prend le pain et il le leur donne ; et de même le poisson.

14. 

Ce fut là la troisième fois que Jésus se manifesta aux disciples, une fois ressuscité d'entre les morts.

 

Cinquante plus tard, Jean se souvient encore de cette pêche miraculeuse, que les autres Evangiles ne rapportent pas. « Plein de gros poissons : cent cinquante trois ». Je pense qu’il n’est pas nécessaire de chercher une signification au nombre 153. Ce qui compte, c’est le nombre important de poissons, de gros poissons, comme l’avait vu le prophète Ezéchiel : « Le poisson sera très abondant...et très nombreux ».

 

Du Cœur transpercé de Jésus, il sort du Sang et de l’Eau. Le prophète Ezéchiel avait dit : « car là où cette eau pénètre, elle assainit, et la vie se développe partout où va le torrent ».

 

Et saint Jean a vu, dans cette eau, le torrent, le fleuve impétueux qui allait se répandre sur le monde, pour le purifier, pour lui redonner la vie, notamment par le Baptême : « Allez, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit » (cf. Mathieu 28, 28)

 

              Il y a eu l’annonce : la réalisation, là aussi, dépasse l’espérance : Jean l’a bien remarqué : Jésus est le Temple Messianique annoncé par Ezéchiel, car en Lui habite toute la plénitude de la Divinité (Litanies du Sacré-Cœur). Il l’avait annoncé lui-même, après avoir chassé les vendeurs du Temple. En réponse à ceux qui lui demandaient pourquoi il avait chassé les vendeurs du Temple :

« Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai » (Jean 2, 19).

 

Et Jean nous donne l’explication :

 

« Mais lui, il parlait du Temple de son Corps » (Jean 2, 21).

 

              Jean, toujours lui, décrit une de ses visons dans l’Apocalypse (chapitre 21 ) :

 

Apocalypse chapitre 21°

 

22.  De temple, je n'en vis point en elle  (la Jérusalem messianique, le Ciel) ; c'est que le Seigneur, le Dieu Maître-de tout, est son temple, ainsi que l'Agneau.

 

(à suivre)


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article