Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La fête de l'Immaculée Conception (2)

3.- L’origine de la fête


pc-copie-1.jpgL'ancienne fête de la Conception de Marie (Conception de sainte Anne), qui prit naissance dans les monastères de Palestine à la fin du septième siècle, et la fête moderne de l'Immaculée Conception ne sont pas identiques à l'origine, bien que la fête de la Conception de sainte Anne soit devenue, au fil du temps, celle de l'Immaculée Conception.


Pour déterminer l'origine de cette fête, il faut tenir compte des documents authentiques que nous possédons. Le plus ancien est le canon de la fête, composé par saint André de Crète, qui a écrit son hymne liturgique dans la seconde moitié du septième siècle. Dans l'Eglise d'Orient, la solennité, issue de communautés monastiques, entra dans les cathédrales, fut glorifiée par les prédicateurs et les poètes, et entra finalement comme fête dans le calendrier de Basile II, avec l'approbation de l'Église et de l'Etat.


Dans l'Eglise d'Occident, la fête apparaît alors que son développement en Orient s'est arrêté. Le timide commencement de la nouvelle fête dans certains monastères anglo-saxons, au onzième siècle, en partie noyé par la conquête normande, a été suivi par sa réception dans certains chapitres et diocèses du clergé anglo-normand. La connaissance définitive et fiable de la fête en Occident est venue d'Angleterre. On la  trouve dans le calendrier de Old Minster, Winchester, vers l’an 1030, et dans un autre calendrier de New Minster, Winchester, écrit entre 1035 et 1056. Cela démontre que la fête était reconnue par l’autorité et observée par les moines saxons avec une remarquable solennité.


Immaculee.jpgAprès l'invasion normande, en 1066, l’arrivée récente du clergé normand abolit la fête dans certains monastères d’'Angleterre où il avait été établi par les moines anglo-saxons. Mais vers la fin du onzième siècle, grâce aux efforts d'Anselme le Jeune, elle fut reprise dans de nombreux établissements anglo-normands. Au Moyen Âge, la fête de la Conception de Marie fut communément appellée la “fête de la nation normande”, ce qui montre qu’elle était célébrée en Normandie avec une grande splendeur et qu’elle s’étendit à travers toute l'Europe occidentale.


Par un décret du 28 Février 1476, Sixte IV étendit finalement la fête à toute l'Eglise latine et accorda une indulgence à tous ceux qui assisteraient aux offices divins de la solennité. Pour mettre un terme à toute discussion, Alexandre VII promulgua, le 8 Décembre 1661, la fameuse constitution "Sollicitudo omnium Ecclesiarum", dans laquelle il déclara que l'immunité de Marie du péché originel au premier moment de la création de son âme et de son infusion dans le corps était objet de foi.


De l'époque d'Alexandre VII jusqu’à la période qui a précédé la définition finale, aucun doute ne subsistait chez les théologiens quant au fait que le privilège de Marie faisait partie des vérités révélées par Dieu. Enfin, Pie IX, entouré d'une foule splendide de cardinaux et d'évêques, promulgua le dogme le 8 Décembre 1854.

(fin)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article