15 Juillet 2014
Un groupe de jeunes a passé la nuit à la porte de la Faculté de géographie et d’histoire pour demander que l’on ne ferme pas les portes de la chapelle. Le personnel de la Faculté les a empêchés de'y rentrer , en prétextant qu’il n’y avait pas de système de sécurité. Ce matin, à l’ouverture de la Faculté, ils ont pu se rendre jusqu’à l’entrée de la chapelle mais la serrure en avait été changée. Seul le chapelain a été autorisé à entrer pour lui permettre de constater que la chapelle était en bon état, mais il n’est pas permis d’entrer pour prier.
D’après l’Université, il ne serait pas question de fermer la chapelle mais seulement de la changer de lieu. Selon les “Avocats chrétiens”, la nouvelle localisation ne satisferait pas à “l’Accord sur l’Assistance Catholique” signé en 1993 entre le cardinal Ángel Suquía et le recteur Gustavo Villapalos.
Le porte-parole de la plateforme de défense de la liberté religieuse MásLibres.org, Miguel Vidal, et le président de HazteOir.org, Ignacio Arsuaga, remettront 29.500 pétitions contre la fermeture de la chapelle au Rectorat de l’Université Complutense.