Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Politique familiale : Le bilan positif de l'UNAF, reçue par le Président de la République

L’UNAF - selon la présentation qu'elle donne d'elle-même [Ici] - est une institution nationale chargée de promouvoir, défendre et représenter les intérêts de toutes les familles vivant sur le territoire français, quelles que soient leurs croyances ou leur appartenance politique.

Union et non fédération d’associations, elle permet aux familles de s’exprimer, dans toute leur diversité, pour une politique familiale globale, innovante et forte.

Elle anime le réseau des 22 Unions Régionales des Associations Familiales (URAF) et des 100 Unions Départementales des Associations Familiales (UDAF), et les appuie dans leurs missions institutionnelles et de services aux familles.


Parmi les nombreuses associations qu'elle réunit, figure la Confédérarion nationale des Associations familiales catholiques (A.F.C.).

Le 19 février dernier, une délégation de quatre membres dirigeants de l'UNAF a été reçu par le Président de la République. A la suite de cet entretien, l'UNAF a publié le communiqué suivant, que nous reproduisons intégralement.


_______________


L’UNAF fait part de sa satisfaction d’avoir été reçue par le Président de la République, de l’écoute attentive dont il a fait preuve, et de l’échange direct qu’elle a pu avoir avec lui. C’est un signe de reconnaissance pour elle et, à travers l’UNAF, des 17 millions de familles françaises et étrangères qu’elle représente.

Cette rencontre était attendue des mouvements et des 8 000 associations familiales regroupées au sein de l’UNAF, pour mieux connaître les intentions du Président de la République en matière de politique familiale. Elle a également permis à l’UNAF d’exprimer ses préoccupations.


1. Le pouvoir d’achat des familles


L’UNAF a rappelé que la France se situait au premier rang des pays européens en matière de fécondité, démontrant l’efficacité la politique familiale. Outre ses effets bénéfiques en terme de dynamisme démographique, elle contribue au pouvoir d’achat des français, à la lutte contre la pauvreté et constitue un facteur de croissance économique. Partageant ce constat de réussite, le Président a fait part, avec conviction, de sa volonté de poursuivre cette politique.


L’UNAF a réitéré son opposition à une mise sous condition de ressources des allocations familiales. Elle a rappelé que l’universalité des allocations contribuait plus efficacement à la lutte contre la pauvreté, qu’une politique ciblée sur les bas revenus. La priorité est en effet d’éviter aux familles de tomber dans la pauvreté. Avec la plus grande clarté, le Président a écarté l’hypothèse d’une mise sous condition de ressources, en rappelant qu’il avait toujours été opposé à cette mesure. Il a réaffirmé la nécessité d’une politique familiale distincte de la politique sociale.

L’UNAF a par ailleurs regretté la mesure de diminution des allocations familiales prise récemment (instauration d’une majoration unique à 14 ans) qui pénalise financièrement les familles, notamment les plus modestes, et qui diminue leur pouvoir d’achat. Cette mesure d’économie de 138 M€ représente une perte de 400 € par enfant et par an.

Concernant en revanche les retraites, elle a salué la décision prise par le Gouvernement de revaloriser le minimum vieillesse ainsi que le taux des pensions de réversion des veufs et des veuves. Dans le cadre des réformes à venir, elle a insisté sur le maintien des droits familiaux, droits accordés à ceux qui contribuent, en élevant leurs enfants, à assurer la pérennité de notre régime de protection sociale.



2. L’installation du Haut conseil de la famille avant la fin du premier trimestre


L’UNAF a accueilli avec satisfaction la confirmation par le Président de la création d’un Haut conseil de la famille qui remplacera la Conférence de la famille, ainsi que la place accordée au mouvement familial au sein de cette future instance.

L’UNAF a demandé que ce Haut conseil puisse être installé rapidement
afin que les travaux puissent enfin démarrer. Le Président a annoncé sa mise en place avant la fin du premier trimestre.

Pour l’UNAF, ce Haut conseil doit permettre d’inscrire dans la durée les efforts à mener en matière de politique familiale, de rechercher les moyens de mieux répondre aux besoins des familles, et de valoriser ce qui constitue une réussite de notre pays.

Concernant le droit opposable à la garde d’enfants qui figurera à l’ordre du jour des travaux du conseil, le Président a considéré qu’il s’agissait d’un sujet majeur et qu’une pluralité de solutions devait être recherchée. Il souhaite en particulier le développement des crèches dans les entreprises, en demandant que les administrations donnent l’exemple en la matière. Il est défavorable à l’accueil des enfants de 2 ans en maternelle.

L’UNAF est favorable à toutes les solutions permettant une meilleure conciliation entre la vie professionnelle et la vie familiale, elle participera donc étroitement aux réflexions sur ce sujet en s’assurant du maintien de la qualité des services proposés. Les futurs excédents dégagés par la branche famille permettront d’affecter les moyens financiers de cette politique.

De même a t-elle indiqué au Président son attachement au principe de liberté dans les choix opérés par les familles. Ainsi en matière de congé parental, elle souhaite le maintien du congé parental de 3 ans, et une amélioration de la rémunération dans le cadre de congés plus courts.
Elle préconise l’instauration d’undroit à la formation à la fin du congé parental ainsi que des modalités de reprise progressive d’activité, pour faciliter le retour à l’emploi. Le Président a affirmé ne pas vouloir remettre en cause le congé parental et s’est déclaré favorable à des choix de durées plus ou moins longues. 



3. L’UNAF propose une réunion des ministres de la famille au cours de la présidence française de l’union européenne


Afin de valoriser l’importance de la dimension familiale dans les politiques conduites par les différents pays, impliquer les familles sur le sujet de l’Europe, et faciliter les échanges, l’UNAF a proposé qu’un Conseil de l’Union européenne regroupant les ministres en charge de la famille se réunisse sous la présidence française. Le Président a exprimé son intérêt sur cette proposition.


4. L’UNAF invite le Président de la République à rencontrer les familles et leurs représentants

L’UNAF a invité le Président à se rendre à son Assemblée générale qui se tiendra à Toulouse les 21 et 22 juin prochain, lui offrant ainsi l’occasion de rencontrer les militants familiaux qui oeuvrent au quotidien pour les familles. Le Président a répondu favorablement à cette invitation.

Le Président a également indiqué qu’il présiderait la cérémonie de remise de la médaille de la famille
qui se tient traditionnellement chaque année à l’Elysée.Par ailleurs, dans le cadre des projets de réforme du conseil économique et social, le Président a confirmé sa décision de maintenir le nombre de représentants familiaux qui y siègent.

Enfin, au cours de l’entretien, l’UNAF a demandé que dans l’hypothèse d’un remaniement gouvernemental, le titre de ministère de la famille soit réintroduit. Le Président s’y est déclaré favorable.

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article