Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A l'approche des municipales : l'action des AFC

En vue des prochaines élections municipales, les Associations familiales catholiques (A.F.C.) ont préparé un questionnaire destiné à être soumis aux candidats. Ce questionnaire peut être téléchargé au format Word Ici.

D'évidence, ce questionnaire s'adresse d'abord aux associations locales. Peut-être n’en faites-vous pas (encore) partie ? C’est alors l’occasion de vous interroger sur ce qu’elles sont, en consacrant un peu de temps à visiter leur site national Ici, et sur votre propre engagement éventuel auprès d’une association locale de votre commune [rechercher Ici].

Que nous en faisions partie ou non, rien n'empêche chacun d'entre nous de s'en inspirer directement pour approcher lesdits candidats afin d'exercer ainsi, en tant que catholiques, une action véritablement politique. C’est pourquoi nous reproduisons ici les éléments de ce questionnaire.

Il n'est jamais trop tard pour se manifester - ni pour assumer ses responsabilités sociales.

_______________

QUESTIONNAIRE AU CANDIDAT A L’ELECTION MUNICIPALE 2008

 Soumis par l’Association familiale catholique de … Tél : ………(cnafc@afc-france.org)

 Madame, Monsieur, nous vous remercions de l’attention portée à ce questionnaire. Vos réponses (ou votre non-réponse) d’ici le 25 février éclaireront les citoyens de votre commune sur vos intentions concernant le soutien aux familles, et seront publiées sur le site internet www.afc-france.org
 

CANDIDAT :

NOM PRENOM :

PARTI OU TENDANCE POLITIQUE :

COMMUNE (et nombre d’habitants) :

DEPARTEMENT :

(Informations obligatoires)

CANDIDAT SORTANT ?
 

1. DELEGUE MUNICIPAL A LA FAMILLE ?

Certaines équipes municipales ont choisi d'avoir un délégué à la famille ou un adjoint explicitement chargé de porter les préoccupations des familles dans tous les débats et décisions du Conseil. Si vous avez déjà fait ce choix, quelle est la mission du délégué ? Sinon, que prévoyez-vous ?

 
2. OFFICIER D’ETAT-CIVIL ET MARIAGE

Vous procéderez à des mariages et savez leur fragilité. Que prévoyez-vous pour sensibiliser les couples à cet engagement ? (exemple : appel à des associations pour la préparation au mariage civil, échange avec les candidats au mariage...). Si la légalisation de l’union de personnes de même sexe survient et repose sur les maires, que ferez-vous ? 

3. PETITE ENFANCE ET ADOLESCENCE

Quelle analyse faites-vous de l'accueil de la petite enfance sur la commune (amplitude horaire, modes de garde, accès aux enfants porteurs d'un handicap, ouverture à toutes les familles même celles où un parent a choisi de rester au foyer, gestionnaires, ...). Quelles améliorations vous semblent nécessaires ?

Avez-vous des propositions d’activités extrascolaires pour les enfants et adolescents ?
 

4. AIDER LES PARENTS À ETRE EDUCATEURS

La vie d'époux et de parents est difficile ; quelles actions comptez-vous mettre en place pour offrir, par exemple, un lieu de rencontre, d'échanges et d'informations aux familles, particulièrement dans les quartiers, et pour soutenir les parents dans leurs tâches éducatives ?

5. CARTE FAMILLE

La « Carte famille nombreuse» a été modernisée en 2006, ouvrant des facilités aux familles dans certains commerces, lieux culturels…Prévoyez-vous des réductions sur les prestations municipales, culturelles, sportives, notamment, où le quotient familial n'est pas applicable ?


6. TAXE D’HABITATION ET ABATTEMENTS POUR CHARGE DE FAMILLE

La municipalité peut augmenter les taux d'abattement pour charge de famille dans le calcul de la taxe d'habitation. Vous engagez-vous à proposer d’appliquer les taux maxima ? Sinon, pourquoi ?

7. POUVOIRS DE POLICE

Les pouvoirs de police dont dispose le maire lui permettent de contribuer à la protection de l'enfance, notamment par des interdictions en matière d'affichage. Vous engagez-vous à les mettre en oeuvre et dans quelles conditions ?

8. LOGEMENT DES FAMILLES

Quelles actions mènerez-vous pour faciliter le logement des familles (critères d'attribution, répartition dans la commune, dans les programmes immobiliers et les rénovations, diversification du parc avec des logements pour familles nombreuses et pour familles ayant un enfant handicapé.....) ?
 

9. OUVERTURE DES COMMERCES LE DIMANCHE

Comptez-vous élargir les autorisations actuelles, ou réserver ce jour aux temps en famille, sportifs, culturels, spirituels ? Que ferez-vous quand une grande enseigne vous demandera d’ouvrir à Noël ou un jour férié ?
 

10. QUALITE DE LA VIE COLLECTIVE. PATRIMOINE RELIGIEUX COMMUNAL

Services et commerces de proximité, trottoirs convenables pour les personnes à mobilité réduite et poussettes, pistes cyclables vers les écoles…Quels sont vos projets pour les familles et les personnes âgées qui se déplacent plus difficilement ?

D’autre part, églises et monuments religieux font partie de notre patrimoine commun : qu’envisagez-vous en termes d’entretien et de mise en valeur des édifices ? Attachez-vous une valeur particulière au maintien de leur affectation au culte ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article