16 Juillet 2014
C'est aujourd'hui le 802e anniversaire de la bataille de Las Navas de Tolosa, remportée par les armées chrétiennes, en Espagne, entre Santa Elena et Miranda del Rey, dans la Province de Jaén, sur les troupes musulmanes almohades de Muhammad al-Nâsir.
Les troupes chrétiennes étaient celles du roi Alphonse VIII de Castille [grand-père maternel de saint Louis], du roi Sanche le Fort de Navarre [beau-frère de Richard Cœur de Lion] et du roi Pierre II d’Aragon [dit Le Catholique], auxquelles s'étaient joints des contingents de croisés venant de France et du reste de l'Europe.
Ces soldats courageux ont ainsi fait passer la Reconquista, 500 ans après l’invasion musulmane de la Péninsule, un cap décisif. Jamais plus les musulmans ne devaient récupérer les territoires qu’ils ont alors perdus.
À ce seul titre cette bataille devrait être gravée dans toutes les mémoires chrétiennes, comme une leçon durable d'histoire et comme une leçon de piété. Quelque 25.000 soldats y sont tombés pour que l'Espagne et l'Europe restent chrétiennes, que peuvent toujours accompagner nos prières.