Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Géographie française des religions

Le journal Le Monde du 2 mars rend compte d’une cartographie des religions de France (source : Fondation de service politique et La Vie).

   Sans surprise, le catholicisme demeure la seule religion à caractère national : 64 % des Français s’y reconnaissent. Avec seulement 47 % de catholiques, le Val-de-Marne est le département le plus déchristianisé, tandis que la Moselle (81 %) reste le plus marqué par la religion dominante.

    Les « sans religion » se répartissent aussi sur tout le territoire, avec une pointe dans les départements de l'Est, notamment en Alsace-Lorraine, ainsi que dans le Tarn-et-Garonne et les Alpes de Haute Provence. En moyenne 27,6 % des Français se déclarent sans religion mais, dans seize départements, ce chiffre dépasse 34 %, notamment dans les Côtes-d'Armor ou dans le Loir-et-Cher, département le plus "athée", où 43,7 % des habitants se déclarent sans religion.

    L’islam est loin derrière à 3 %. Le Val d’Oise est le premier département musulman de France (14,3%).

    Les protestants quant à eux ne représentent que 2,1 % de la population et les juifs (0,6 %) sont surtout concentrés à Paris (3,7 %), dans les Hauts-de-Seine, le Val-d'Oise et les Bouches-du-Rhône.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Il est tout de même amusant que ce sondage ait fait si peu de bruit dans les médias !!! Il est pourtant + intéressant !
Répondre