Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les "Antiennes O" de l'Avent

LES ANTIENNES SOLENNELLES DU TEMPS DE L’AVENT (17-23 décembre)

(Texte extrait de l’Année Liturgique, le Temps de l’Avent, par Dom Guéranger)

gueranger

« L'Eglise ouvre aujourd'hui la série septénaire des jours qui précèdent la Vigile de Noël, et qui sont célèbres dans la Liturgie sous le nom de Féries majeures. L'Office ordinaire de l'Avent prend plus de solennité…

              « Tous les jours, à Vêpres, on chante une Antienne solennelle qui est un cri vers le Messie, et dans laquelle on lui donne chaque jour quelqu'un des titres qui lui sont attribués dans  l'Ecriture.

Le nombre de ces Antiennes, qu'on appelle vulgairement les « O » de l'Avent, parce qu'elles commencent toutes par celte exclamation, est de sept dans l'Eglise romaine, une pour chacune des sept Féries majeures, et elles s'adressent toutes à Jésus-Christ.

 

http://www.introibo.fr/IMG/jpg/ant1712.jpg

 

O Sapientia, quae ex ore  Altissimi  prodiisti, attingens a fine usque ad finem fortiter, suaviterque disponens omnia : veni ad docendum nos viam prudentiae.

 

O  Sagesse, qui êtes sortie de la bouche du Très-Haut , qui atteignez d'une extrémité à l'autre, et disposez toutes choses avec force et douceur : venez nous apprendre les voies de la prudence.

 

XVIII DECEMBRE. IIe ANTIENNE

 

 

 

http://vultus.stblogs.org/oadonai.jpg

 

O Adonai, et dux domus Israël , qui Moysi in igne flammae rubi apparuisti, et ei in Sina legem dedisti : veni ad redimendum nos in brachio extento.

O Adonaï, Seigneur, chef de la maison d'Israël, qui avez apparu à Moïse, dans la flamme du buisson ardent, et lui avez donné la loi sur le Sinaï; venez nous racheter dans la force de votre bras.

 

XIX  DECEMBRE. IIIe ANTIENNE.

 

http://photos1.blogger.com/blogger/866/489/400/jesse.jpg

 

O radix Jesse, qui stas in signum populorum, super quem continebunt reges os suum, quem gentes deprecabuntur : veni ad liberandum nos, jam noli tardare.

O rejeton de Jessé, qui êtes comme un étendard pour les peuples ; devant qui les rois se tiendront dans le silence ; à qui les nations offriront leurs prières : venez nous délivrer ; ne tardez plus.

 

XX  DÉCEMBRE. IV° ANTIENNE.

 

http://www.introibo.fr/IMG/jpg/ant2012.jpg

 

O  Clavis David et sceptrum domus Israël, qui aperis, et nemo claudit; claudis, et nemo aperit : veni, et educ vinctum de domo carceris, sedentem in tenebris, et umbra  mortis.

 

O Clef de David, ô sceptre de la maison d'Israël ! qui ouvrez, et nul ne peut fermer; qui fermez, et nul ne peut ouvrir : venez et tirez de la prison le captif qui est assis dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort.

 

XXI  DÉCEMBRE. V° ANTIENNE.

 

17 Dec O Sapientia.jpg (186125 bytes)

 

O Oriens , splendor lucis aeternae, et Sol justitiae : veni, et illumina sedentes in tenebris et umbra mortis.

O Orient ! splendeur de la lumière éternelle ! Soleil de justice ! venez, et illuminez ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort.

 

XXII DECEMBRE. VI°  ANTIENNE.

 

http://www.introibo.fr/IMG/jpg/ant2212.jpg

 

O Rex gentium, et desideratus earum , Lapisque angularis, qui facis utraque unum : veni, et salva hominem quem de  limo formasti.

O Roi des nations, objet de leurs désirs ! Pierre angulaire qui réunissez en vous les deux peuples ! venez et sauvez l'homme que vous avez formé du  limon.

 

XXIII DÉCEMBRE. VII° ANTIENNE.

 

http://www.introibo.fr/IMG/jpg/ant2312.jpg

 

O Emmanuel, Rex et Legifer noster, exspectatio gentium, et salvator earum : veni ad salvandum nos, Domine Deus noster.

O Emmanuel ! notre Roi et notre Législateur ! l'attente des nations et leur sauveur ! venez nous sauver, Seigneur notre Dieu !

 

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article