Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les prières de la Bible (10)

Intercession de Moïse après les plaintes du peuple au retour d’une reconnaissance en Canaan et le châtiment annoncé par Dieu

Nombres 14, 13-23

13. 

Moïse répondit à Yahvé :« Mais les Égyptiens ont appris que, par ta propre force, tu as fait sortir de chez eux ce peuple.

14. 

Ils l'ont dit aux habitants de ce pays. Ils ont appris que toi, Yahvé, tu es au milieu de ce peuple, à qui tu te fais voir face à face ; que c'est toi, Yahvé, dont la nuée se tient au-dessus d'eux ; que tu marches devant eux le jour dans une colonne de nuée, la nuit dans une colonne de feu.

15. 

Si tu fais périr ce peuple comme un seul homme, les nations qui ont entendu parler de toi s'en vont dire :

16. 

«Yahvé n'a pas pu faire entrer ce peuple dans le pays qu'il lui avait promis par serment, aussi l'a-t-il massacré au désert. »

17. 

Non, que maintenant ta force, mon Seigneur, se déploie ! Selon ta parole :

18. 

«Yahvé est lent à la colère et riche en bonté, il tolère faute et transgression, mais il ne laisse rien impuni, lui qui châtie la faute des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération. »

19. 

Pardonne donc la faute de ce peuple selon la grandeur de ta bonté, tout comme tu l'as traité depuis l'Égypte jusqu'ici.

20. 

Yahvé dit : « Je lui pardonne, comme tu l'as dit.

21. 

Mais - je suis vivant ! et la gloire de Yahvé remplit toute la terre ! -

22. 

tous ces hommes qui ont vu ma gloire et les signes que j'ai produits en Égypte et au désert, ces hommes qui m'ont déjà dix fois mis à l'épreuve sans obéir à ma voix,

23. 

ne verront pas le pays que j'ai promis par serment à leurs pères. Aucun de ceux qui me méprisent ne le verra.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article